La cataracte est la principale cause de cécité dans le monde. Elle correspond au vieillissement du cristallin, cette loupe naturelle et transparente située derrière l'iris qui, avec le temps, jaunit, s’opacifie et finit par provoquer des troubles visuels, comme une vision trouble ou floue de loin.
L'opération chirurgicale, largement pratiquée dans le monde depuis des décennies, consiste à enlever, sous anesthésie locale, le cristallin naturel et à le remplacer par un implant artificiel transparent et sur mesure. L'intervention dure une quinzaine de minutes et se fait en ambulatoire. Vous restez en moyenne 2 heures à la clinique. Nous nous revoyons 1 semaine après pour opérer le 2ème œil (s'il est atteint, lui aussi, de la cataracte).
Il n'y a aucune douleur à prévoir pendant et après l’intervention. Soyez tranquille ! Le traitement post-opératoire se limite à l'instillation de gouttes (collyre) dans l'œil opéré, pendant une durée correspondant à votre cas.
Toutefois, nous conseillons de ne pas porter de charges lourdes pendant 1 semaine et, sans doute le plus difficile, pas de bain de mer ou baignade en piscine pendant 1 mois. Il en va de la santé de votre oeil!
Si au cours de l'examen de contrôle, 1 mois après, le besoin s'en fait sentir, nous pouvons envisager ensemble le port de lunettes de repos ou de vision de près.
Les Docteurs Atia, Landman-Vu, Lejoyeux et Poignet ont déjà réalisé plus de 8000 opérations de la cataracte. Forts de leur expérience, ils sauront vous conseiller les modalités de prise en charge les plus adaptées à votre cas.