Institut Oeil Paupière et Rétine Essonne

Les Pathologies

La Cataracte

undefined



La cataracte est la principale cause de cécité dans le monde. Elle correspond au vieillissement du cristallin, cette loupe naturelle et transparente située derrière l'iris qui, avec le temps, jaunit, s’opacifie et finit par provoquer des troubles visuels, comme une vision trouble ou floue de loin.


L'opération chirurgicale, largement pratiquée dans le monde depuis des décennies, consiste à enlever, sous anesthésie locale, le cristallin naturel et à le remplacer par un implant artificiel transparent et sur mesure. L'intervention dure une quinzaine de minutes et se fait en ambulatoire. Vous restez en moyenne 2 heures à la clinique. Nous nous revoyons 1 semaine après pour opérer le 2ème œil (s'il est atteint, lui aussi, de la cataracte).

Il n'y a aucune douleur à prévoir pendant et après l’intervention. Soyez tranquille ! Le traitement post-opératoire se limite à l'instillation de gouttes (collyre) dans l'œil opéré, pendant une durée correspondant à votre cas.


Toutefois, nous conseillons de ne pas porter de charges lourdes pendant 1 semaine et, sans doute le plus difficile, pas de bain de mer ou baignade en piscine pendant 1 mois. Il en va de la santé de votre oeil!


Si au cours de l'examen de contrôle, 1 mois après, le besoin s'en fait sentir, nous pouvons envisager ensemble le port de lunettes de repos ou de vision de près.


Les Docteurs Atia, Landman-Vu, Lejoyeux et Poignet ont déjà réalisé plus de 8000 opérations de la cataracte. Forts de leur expérience, ils sauront vous conseiller les modalités de prise en charge les plus adaptées à votre cas.

LE GLAUCOME

undefined


Le glaucome est la 2ème cause de cécité dans les pays développés.


Cette maladie oculaire se caractérise par une dégénérescence du nerf optique provoquée par un dérèglement de la tension dans l'œil. Il existe des prédispositions génétiques, pas toujours retrouvées. C’est une pathologie insidieuse qui, très souvent, se développe pendant des années sans la moindre alerte : pas de douleurs, pas de vision floue. Pourtant, elle est bien là avec des tâches qui se multiplient dans le champ de vision, au risque de se rejoindre et d'entraîner la cécité. Il faut les traiter dès que possible!


D'où l'importance d'un dépistage systématique à partir de 45 ans, tous les 2 ans. En cas de glaucome déjà connu dans l’entourage familial, le rendez-vous chez l'ophtalmologue doit avoir lieu tous les ans.


Comment le diagnostiquer ?


A chaque visite, le praticien prend la tension dans l’œil et analyse le nerf optique lors de l’examen du fond d’œil.


En cas de suspicion, il procède à des examens plus poussés :


  • Examen scanographique du nerf optique, par OCT
  • Examen du champ visuel (réalisé par l'orthoptiste)


Si le diagnostic est confirmé, le traitement est surtout médical, par instillation quotidienne de collyre hypotenseur. Il peut être complété par des prises en charge au laser et, dans de rares cas, nécessiter une intervention chirurgicale afin de faire baisser la tension oculaire.


On ne guérit pas d'un glaucome mais on le traite, on le surveille tous les 6 à 12 mois, en cabinet, au moyen de l’OCT, du champ visuel et la prise de la tension de l’œil. Une surveillance plus rapprochée peut être nécessaire dans de rares cas.

LA RETINE

undefined


La rétine, en des termes anatomiques, est un tissu photosensible, au fond de l'oeil, dont le rôle est de transformer la lumière en un signal nerveux et de le transmettre au cerveau qui sait l'interpréter.


La rétine peut être atteinte de différentes pathologies, dont la plus fréquente est la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge).


Dans la plupart des cas, les pathologies rétiniennes se traduisent par une baisse de la vision, plus ou moins importante selon les zones touchées.

LA DMLA

undefined

La DMLA correspond à un vieillissement progressif de la macula, cette zone centrale de la rétine qui permet d’avoir une vision dans le détail, très fine.


Cette vision centrale est primordiale pour de nombreuses activités comme le bricolage, la couture, la lecture, la conduite aussi qui demandent une grande attention visuelle.


Plusieurs formes de DMLA existent :


  • DMLA atrophique (DMLA sèche) : Elle se caractérise par une perte progressive des cellules de la macula. Elle évolue lentement. Il n'existe pas de traitement à ce jour pour cette DMLA.


  • DMLA néovasculaire (DMLA humide) : Elle se traduit par une baisse brutale de la vision due au développement de néovaisseaux sanguins dans la macula qui perturbent le bon fonctionnement de la rétine. Des traitements sont possibles. Ce sont les injections intravitréennes de médicaments “anti-VEGF”, c’est-à-dire des substances chimiques appelées à bloquer la prolifération des vaisseaux sanguins. Elles stabilisent ainsi la vision.


Quels sont les premiers symptômes ?


• Apparition d’une tache noire au centre du champ visuel

• Images et lignes déformées


Il faut consulter dès les premiers signes. Nous procédons nous-même aux injections intravitréennes (IVT), dans notre salle dédiée. Elles sont rapides et indolores.

OPHTALMOLOGIE DES ENFANTS

undefined


Les enfants sont les bienvenus dans notre cabinet dès la naissance. Un examen de dépistage systématique est nécessaire à l'âge de 3 ans et doit être pratiqué dès 1 an en cas d'antécédents ophtalmologiques particuliers dans la famille.


Il n'y a pas d'âge pour consulter si vous êtes inquiet de signes inhabituels (clignement de l'œil, strabisme etc.) Une chute, un corps étranger dans l'œil (projection de produits ménagers etc...) doivent aussi vous inciter à prendre rendez-vous en urgence.


La consultation pour un enfant se fait toujours en 2 fois dans notre cabinet. Dans un premier temps, nous faisons un bilan ophtalmologique complet.

Dans un second temps, après instillation de gouttes à la maison pour mettre l'œil au repos complet, nous réalisons des mesures objectives de la réfraction de l'œil et procédons à l’examen de la périphérie rétinienne.


Si nous diagnostiquons une myopie, il existe, aujourd'hui, des verres correcteurs spécifiques performants qui peuvent freiner la myopie.

UVEITE

undefined

L’uvéite est une inflammation de la couche interne de l'œil, appelée uvée, qui comprend l'iris, le corps ciliaire et la choroïde. Il s’agit de la 3ème cause de cécité dans le monde. Cette condition peut être aiguë ou chronique et peut affecter un ou les deux yeux. Il existe un grand nombre de causes de l'uvéite, incluent souvent des facteurs inflammatoires, auto-immuns, infectieux ou traumatiques. Il est essentiel de reconnaître les symptômes précoces et de traiter rapidement l'uvéite pour éviter des complications graves, comme le développement de cataractes et de glaucome, et parfois la perte de vision.

Les symptômes de l'uvéite peuvent être variables et inclure une vision floue, une sensibilité à la lumière (photophobie), une rougeur oculaire et des douleurs oculaires. Dans certains cas, l'uvéite peut être peu symptomatique et détectée lors d'un examen ophtalmologique de routine.

Le diagnostic de l'uvéite repose sur un examen complet de l'œil par un ophtalmologiste, incluant l'évaluation de la vision, l'examen du segment antérieur de l'œil à la lampe à fente, la mesure de la pression intraoculaire et l'observation du fond d'œil. Des tests supplémentaires, tels que des analyses de sang, des imageries spécifiques, peuvent être nécessaires pour déterminer la cause sous-jacente de l'uvéite.

Le traitement de l'uvéite vise à réduire l'inflammation, soulager les symptômes et prévenir les complications. Les collyres corticostéroïdes sont souvent prescrits pour contrôler l'inflammation oculaire. Dans les cas plus graves ou lorsque les corticostéroïdes ne sont pas efficaces, d'autres médicaments de la famille des immunosuppresseurs peuvent être utilisés. Il est également important de rechercher et traiter toute cause sous-jacente, telle qu'une infection ou une maladie auto-immune.

La surveillance à long terme est nécessaire pour détecter les rechutes de l'uvéite et surveiller les complications potentielles. Les patients atteints d'uvéite doivent subir des examens ophtalmologiques réguliers, initialement espacés de quelques semaines avant d’envisager un suivi annuel. Ce suivi étroit avec un ophtalmologiste spécialisé dans le traitement de l'uvéite est souvent recommandé pour assurer une gestion optimale de la maladie.