Elle permet de corriger les malpositions des paupières dont les origines peuvent être congénitales ou simplement dues, avec l'âge, au relâchement des tissus.
L’entropion et l’ectropion sont les pathologies palpébrales les plus fréquentes. Elles font référence à la paupière inférieure qui a tendance à s'enrouler (entropion) ou à bâiller (ectropion).
Le ptosis se caractérise par une paupière tombante pouvant provoquer une perte du champ visuel supérieur.
Ces 3 pathologies d’ordre fonctionnel peuvent être opérées, sous anesthésie locale, en chirurgie ambulatoire, au sein de la clinique de l'Essonne (Evry).
La chirurgie consiste à repositionner correctement les paupières.
Nous pratiquons également la blépharoplastie lorsque les paupières, supérieures ou inférieures, présentent un excès de peau et/ou de graisse. Le geste chirurgical peut être fonctionnel ou esthétique pour un regard plus éveillé.
Le chalazion, autre pathologie plus ponctuelle mais désagréable, résulte d' une inflammation d'une glande de la paupière. Cette pathologie se manifeste par la formation d'une tuméfaction au niveau de la paupière. Le traitement médical prend la forme de pommade oculaire et de collyre. Selon les cas, le chalazion peut également faire l'objet d'un geste chirurgical pratiqué au cabinet.